L'église st-Pierre de Mendon

Le chevet avec sa fenêtre gothique date de 1474

L'église st Pierre de Mendon remonte au XV° siècle, mais a été maintes fois remaniée, notamment aux XVII°, XVIII° et XIX° siècles. Ses parties les plus anciennes sont le chevet avec la grande fenêtre de style gothique flamboyant datée de 1474. L'église possède aussi une belle porte de style renaissance sur le croisillon nord. Cette petite porte, aujourd'hui murée, présente une splendide accolade en haut-relief et deux courtes colonnes torses qui reposent à gauche sur une sirène et à droite sur un personnage au torse nu.

L'église possède également un portail monumental du XVII° siècle, de facture encore gothique, qui double le croisillon sud. Il s'appuie sur deux forts contreforts sculptés de fausse niches en accolades. La porte en arc brisé est encadrée de pilastres à hauts pinacles. A l'intérieur de ce porche, sous une voûte ogivale, un beau portail double surmonté d'un vitrail gothique. Ce porche remarquable a été porté à l'inventaire des monuments historiques en 1925.

La porte renaissance du croisillon nord

 

Le portail méridional

Le porche méridional du XVII° siècle

A l'intérieur, on remarque immédiatement le grand vitrail qui occupe la fenêtre gothique du chevet. Dans ce réseau complexe de flammes trilobées, le maître verrier tourangeau Fournier a conçu en 1893 un grand vitrail représentant la visitation en sa partie basse.

L'apparition de Ste Anne à Nicolazic. Un souvenir de la mission de 1948.

Le vitrail du chevet représente la visitation. Un vitrail posé par maître verrier Fournier en 1893.

Un autre vitrail de Fournier dans le croisillon sud : ste-Anne avec la Vierge et st-Joachim

L'église compte aussi de nombreuses statues, dont certaines, en bois, fortes anciennes ainsi que des vitraux d'époques différentes.

Saint-Pierre

Notre-Dame

Saint-Eloi

Des statues anciennes

L'église possède également de belles bannières qui ornent les murs.

La bannière de la paroisse.

La bannière des congrégationnistes de Locoal-Mendon

Au dessus de la voûte de plâtre, la charpente conserve les traces d'une ancienne voûte de bois très ancienne (XVIème siècle), du temps où l'actuelle église n'était qu'une chapelle à proximité de l'église, qui se situait alors à l'emplacement de la place actuelle. > VOIR CES TRACES.

Retour en haut de la page