septembre 2001

  

Page 1  -  Page 2  -  Page 3  -  Page 4  -  page 5  -  page 6   -  page 7

EDITORIAL

Ça y est, nous repartons pour une nouvelle année de combat pour la paix, la justice et l'égalité des peuples à travers le monde. Nous allons fêter cette année les 40 ans du CCFD. 40 ans, c'est le temps des réflexions sur le passé, mais surtout d'un regard vers l'avenir pour être encore au plus près des besoins des peuples du Sud.

Le découragement n'est pas de mise. La campagne pour l'augmentation de l'Aide Publique au Développement bat son plein et vous y participez activement.

Des signes d'espérance nous font croire en l'avenir comme ces jeunes d'Arradon motivés par la solidarité internationale qui se mobilisent tout au long de l'année avec le CCFD. Nous n'avons pas le droit de baisser les bras face à ça.

En novembre 2002, le CCFD aura sa rencontre nationale pour décider des nouvelles orientations du mouvement. Préparons nous dès maintenant pour cet événement d'importance.

Simon KERZERHO.
Président du CCFD 56

LES FONDEMENTS DE LA PAIX

En 2001/2002, et pour la deuxième année, nous allons organiser nos animations autour du thème « paix et développement ». Mais c'est un autre aspect de ce thème qui s'offre à notre réflexion : droits de l'homme et fondement de la paix. L'aborder sous cet angle, nous permet de mettre en exergue le travail de nos partenaires pour la défense des droits fondamentaux, sans le respect desquels il n'y a pas de paix possible.

Nous sommes loin d'avoir épuisé notre réflexion et d'avoir présenter tout le travail de nos partenaires pour la construction de la paix.

Poser les fondements de la paix

On sait que les premières violences des fauteurs de guerre commencent pas la violation des droits de l'homme les plus fondamentaux, qu'ils soient civils ou politiques, comme le droit d'expression ou de circulation ou qu'ils soient économiques et sociaux, comme le droit pour tous d'avoir des conditions d'existence saines permettant de vivre des fruits de son travail.

Au-delà de l'affirmation des principes, leur mise en ouvre reste difficile et pas seulement dans les pays en conflit. Certes, au sein de régimes autoritaires, les libertés fondamentales sont bafouées. Mais d'autres régimes pratiquent des politiques économiques ultra-libérales qui ignorent aussi ces droits et favorisent l'accroissement des inégalités dans le monde. Le chemin est encore long pour le respect universel des droits de l'homme.

 Paradoxe du XXe siècle

Sur le plan de la lutte pour la justice, le XXe siècle s'est achevé sur un paradoxe : il a été l'un des siècles les plus violents et sanglants de l'Histoire, mais il apparaît également comme le siècle ayant posé les fondations de ce qu'on appelle aujourd'hui communément, la justice pénale internationale.

Dans le cadre du thème global de la défense des droits de l'homme et de la lutte pour la justice et contre l'impunité, le CCFD souhaite mettre l'accent sur la situation des populations déplacées ou réfugiées et des minorités-exemple de violations des droits fondamentaux.

PAYS

PARTENAIRE

THEME

Balkans

Job 22

Réfugiés déplacés

Inde

Human Rights Forum for Dalits liberation

Minorités

Afrique du Sud

Surplus People Project

Droits de l'homme / justice

Guatemala

Conadehgua

Lutte contre l'impunité

Liban

Najdeh

Réfugiés


SOLIDARITE 56 - septembre 2001  -  Page 1    Page 2  -  Page 3  -  Page 4  -  page 5  -  page 6  -  page 7   -  Retour page initiale du site  

LE C.C.F.D. A L'INTERNATIONAL

 

HARDI :

Harmonisation des Actions pour le Développement Intégré

Face à la forte précarité de TANA (diminutif désignant Antananarivo, la capitale), des jeunes malgaches créent une association, HARDI, qui organise plusieurs programmes, de réinsertion dans le milieu scolaire, de sensibilisation au civisme et d'aide financière aux familles en difficultés.

CDA :

Conseil de Développement d'Andohatapenaka

Né en 1987 et dirigé par une équipe malgache regroupant personnes du quartier, éducateurs, animateurs, formateurs, le CDA agit dans les quartiers pauvres de Tana. Il met en place différentes opérations comme :

  •  La formation professionnelle
  • L'éducation à la citoyenneté
  •  L'accès à la culture malgache
  • La construction d'un centre de séjour pour enfants.

Ces activités favorisent les initiatives individuelles, développent la participation collective des jeunes et les sensibilisent sur les devoirs vis-à-vis de la société.

FANILO :

Association des Guides de Madagascar.

Opérationnelle sur toute la « Grande Île », FANILO s'adresse aux jeunes filles de 7 à 25 ans, quelques soient leur religion, leur groupe ethnique ou leur milieu socioculturel. Cette association regroupe un ensemble d'activités éducatives qui ont pour but « de développer pleinement leur potentiel de citoyennes du monde, conscientes de leurs responsabilités ». C'est ce que l'on appelle le guidisme.

 Entre autres activités, le projet Ranovelona de FANILO propose à des jeunes guides handicapées de multiples activités adaptées (ateliers manuels, chants, sorties, . ) qui contribuent à leur épanouissement et à la rencontre avec d'autres jeunes.

ANTILY :

Association des Scouts de Madagascar

Le principal objectif de cette association regroupant les scouts malgaches est l'acquisition des compétences et d'un esprit de citoyenneté afin de favoriser l'insertion économique des jeunes.

Apprendre à respecter son propre corps et l'environnement, mieux vivre ensemble parmi la diversité ethnique, devenir solidaire et citoyen dès l'enfance sont des piliers de ce projet que soutient le CCFD.


À nous aussi, citoyen français, d'agir dans notre pays pour encourager ces projets là-bas.

Pour obtenir un complément d'information sur ces différents projets, vous pourrez consulter prochainement le Dossier éducateur 2002 du CCFD.

 


SOLIDARITE 56 - septembre 2001  -  Page 1  -  Page 2   Page 3  -  Page 4  -  page 5  -  page 6  -  page 7  -  Retour page initiale du site  

CAMPAGNES

EXPLOITER N'EST PAS JOUER

Cette campagne lancée par le collectif de l'éthique sur l'étiquette, partenaire du CCFD, débutera au niveau national le 13 octobre et différentes actions se développeront au niveau local durant la semaine de la solidarité internationale du 19 au 25 novembre. Trois objectifs sont ainsi fixés :

  1. Inciter de nouvelles entreprises du secteur jouets à travailler à la création d'un label social.
  2. Maintenir la pression sur les entreprises qui ont déjà engagé un travail sur la qualification de la responsabilité sociale pour les amener à renforcer leurs efforts.
  3. Montrer l'attente de plus en plus pressante des consommateurs en matière de transparence sur les conditions de production.

Cependant, la priorité est d'atteindre 200˚000 signatures sur la pétition à remettre aux distributeur de jouets. Alors tous à vos stylos ! Vous en avez la possibilité jusqu'à fin janvier 2002.

Si vous souhaiter plus de renseignements, vous pouvez consulter le « Mémento » d'info express (juin 2001) du collectif de l'éthique sur l'étiquette, ou sur le site Internet :

www.cmc-conso.com/etic

DEMAIN LE MONDE

 Campagne 2001-2003 :

 Cette campagne annonce un nouveau thème pour les deux prochaines année : le développement durable.

Celui-ci se caractérise par l'association de l'économie, du social et de l'écologie afin d'assurer « les besoins présents des être humains, sans compromettre la capacité des générations futurs à satisfaire les leurs »(1)

Ainsi, le CCFD, membre de cette campagne, et suite au succès de l'exposition « demain le monde … l'éducation pour tous » lancera une nouvelle exposition sur le thème de l'eau, avec le soutien de l'éducation nationale.

(1) : extrait de l'exposition sur le développement durable.

ANIMATIONS SUR LE THEME DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA PAIX

Comme pour chaque nouvelle année, le CCFD choisit un thème et un pays qui serviront de support aux animations proposées aux jeunes de 5 à 25 ans. Ainsi, la question des droits et des devoirs pour mieux vivre ensemble dans la paix et l'île de Madagascar sont retenus. Puisque la sensibilité et la réflexion des jeunes diffèrent selon leur âge, les idées d'actions présentées sont regroupées en tranches d'âges.

Jeunes de 5 à 8 ans :

Pour cette tranche d'âge, le jeu est principalement le meilleur moyen de faire passer un message. En effet, les animations dans les classes avec, par exemple le jeu du bibliobus, les contes, les jeux de cartes, éveillent la conscience des enfants sur l'importance des règles, des droits et des devoirs de chacun. Leur sont proposés aussi, des dessins animés (vidéo Los Mofles) qui mettent en avant des solutions pour établir la paix.

Jeunes de 8 à 11 ans :

Le dynamisme et l'ouverture au monde qui les entoure, soulignent la prise des enfants de cet âge au sein d'un groupe. Ainsi, différentes activités leur sont proposées : Le rallye citoyen « on a volé les droits de l'enfant »,

  • le jeu de l'oie « Il n'y a pas de droits sans savoir », le théâtre citoyen illustrant la campagne 2002 de la campagne « Kilomètre de soleil ».
  • Le grand jeu à Madagascar qui se déroule en plusieurs étapes et qui se base sur l'imaginaire.Des vidéos sur le thème de la paix.

Ces jeux ont pour objectif de :

  • faire découvrir aux enfants leur droits et devoirs.
  • mesurer les conséquences de leur actes.
  • de développer les notions et valeurs de solidarité et de justice.

Jeunes de 11 à 15 ans :

A cet âge là, l'adolescent construit sa personnalité et se veut acteur d'un projet pour changer le monde. Vidéo, diapos, recherches sur Internet concernant Madagascar, les projets de l'événement Terre d'Avenir comme l'opération « message de p@ix » où des messages sont envoyés aux partenaires du CCFD par courrier électronique et les jeux coopératifs sont des idées d'actions qui leur conviennent.

Ces dernières apportent à ces jeunes une réflexion sur le thème de la paix et de la citoyenneté tout en participant collectivement. Elles les sensibilisent aussi à la réalité malgache.

Jeunes de 15 à 18 ans :

Les 15-18 ans recherchent plus l'engagement dans un projet qui sera plus global qu'une opération à court terme des 11/15 ans.

Ainsi, s'ajoutent aux temps forts comme l'événement Terre d'Avenir ou la semaine de la solidarité internationale, des activités sur un thème choisi qu'ils ont eux même organisées

  • pétition
  • mise en scène d'une pièce théâtrale
  • élaboration d'un forum, d'une exposition
  • soirée dansante
  • campagne d'opinion.

Jeunes 18 à 25 ans :

Envieux de s'impliquer dans le domaine de la solidarité internationale, certain 18—25 ans veulent agir (comme effectuer un voyage solidaire) mais il n'est pas simple de le faire lorsque l'on se trouve isolé. Par conséquent, le CCFD peut les soutenir en les accompagnant dans la réflexion et la construction d'un projet de qualité. Différents outils sont disponibles pour promouvoir une consommation citoyenne.

De plus, pour mieux agir ensemble, des « clubs de solidarité » peuvent se créer au lycée ou à l'université. Des soirées organisées, la présentation du commerce équitable, le lancement de la campagne sont autant d'actions qui permettent des rencontres, des temps de partage ou de témoignage.


SOLIDARITE 56 - septembre 2001 - Page 1  -  Page 2  -  Page 3  -  Page 4   -  page 5  -  page 6  -  page 7   -  Retour page initiale du site  

LE C.C.F.D. AU NIVEAU LOCAL

 

L'EPARGNE SOLIDAIRE

Voulez-vous aider à financer directement des micro crédits dans le tiers-monde ?

D'ordinaire, lorsque nous souscrivons à un fond de placement éthique ou solidaire comme « FAIM ET DEVELOPPMENT » ou « EURCO SOLIDARITE », seuls les revenus de nos placements servent partiellement à aider le tiers-monde.

Exceptionnellement, nous pouvons aider directement au financement de micro crédits. En effet, la S.I.D.I. (Société d'Investissement et de Développement International) va augmenter son capital de 22 millions à 35 millions de francs. Si vous le pouvez et souhaiter participer à ce financement exceptionnel jusqu'au 15 octobre 2001, vous pouvez appeler dès maintenant :

  • Denis HIRSCHAUER : 02.97.26.89.11
  • Bertrand DESMONTS : 02.97.47.31.94

L'un comme l'autre vous donnerons tous les renseignements sur cette augmentation de capital et sur la SIDI en général.

Qu'est ce qu'un micro crédit ?

C'est un prêt fait aux catégories les plus démunies de la population en vue de la réalisation d'un projet économique. Ces prêt, très modiques, de l'ordre de 500 francs par exemple, permettent l'acquisition d'un bien de production tel que machine à coudre d'occasion, un four à beignets, un lot de 200 poussins à élever, etc.

La SIDI est vraiment la banque spécialisée du CCFD qui développe sur tous les continents, l'octroi de ces micro crédits. Elle veut ainsi favoriser le plus grand nombre de familles démunies de sortir de la pauvreté en intégrant le système économique.

Le micro crédit est vraiment une arme très efficace contre la pauvreté.

LES LEGS ET DONATIONS EN MORBIHAN

Depuis deux ans, le CCFD national a entrepris une campagne très importante de promotion des legs et donations en sa faveur auprès de tous les notaires de France.

Depuis cette année, Bertrand DESMONTS a entrepris de relayer cette action auprès des 96 notaires du Morbihan. Cela consiste pour lui à :

  • Obtenir un rendez-vous auprès de chaque notaire
  • Lui remettre dans ce rendez-vous, un dossier complet comprenant :
    • 10 dépliants, publicité dur la question
    • une brochure explicative
    • une fiche signalétique du CCFD
    • la page du journal officiel reconnaissant le caractère d'utilité publique au CCFD
    • et enfin une lettre aux donateurs
  • Lui commenter très brièvement ces documents.

Sachez qu'en matière de Legs et Donations, les notaires sont des conseillers importants qui, par ailleurs, connaissent peu ou pas du tout le CCFD.

Pour votre part, si vous connaissez une personne souhaitant des renseignements sur ces sujets, n'hésitez pas à lui communiquer les coordonnées de Bertrand (02.97.47.31.94). Merci


SOLIDARITE 56 - septembre 2001 -  Page 1  -  Page 2  -  Page 3  -  Page 4  -  Page 5 -  page 6 - page 7   -  Retour page initiale du site  

 

LE COMMERCE EQUITABLE

Des échanges plus justes

Apparut à la fin des années 60 aux Pays-Bas, puis étendu à l'Europe et aux autres continents, le commerce équitable constitue une alternative aux dérives du commerce international. Il développe de nouveaux échanges commerciaux Nord/Sud à partir de critères primordiaux.

  • L'achat direct à de petits producteurs
  • La fixation d'un prix minimum, avec une prime de solidarité
  • La possibilité d'un pré-financement partiel de la production
  • La continuité des relations entre les partenaires commerciaux.

Les objectifs fixés constituent, premièrement, en l'amélioration des conditions de travail et de rémunération. Deuxièmement, faire prendre conscience aux consommateurs, les méfaits du commerce international sur les petits producteurs. Mener des campagnes pour changer en effet les règles et les pratiques des échanges internationaux traditionnels, sont aussi des desseins du commerce équitable.

Enfin ce dernier vise non seulement des relations basées sur la transparence, le dialogue et le respect mais aussi l'utilisation de techniques écologiques et la justice social. Ainsi, les réseaux comme Artisans du Monde, Artisans du Soleil ou Biocoop, vendent dans leur magasin, des articles qui respectent les conditions précédentes.

C'est à nous consommateurs, de faire le choix dans nos achats quotidiens. 

LA COLLECTE DES JOURNAUX

Le comité diocésain du Morbihan souhaite centraliser, si possible, les différentes collectes de journaux et de papiers glacé organisées par les équipes locales du département pour connaître les dates de collectes des différents tournage de papier collecté et les moyens de transport utilisés.

Malgré la généralisation du tri sélectif proposé par plusieurs communes, la quantité de papier ramassé par le CCFD est en constante augmentation, compte tenu du total des sommes versées au CD 56.

Pour les prochaines collectes, voici les dates connues :

    • Secteur 9 : Auray  29/09/01
    • Secteur 1 : Vannes   06/10/01 & 13/10/01
    • Secteur 4 : Ploërmel  17/11/01
    • Secteur 8 : Lorient  27/10/01
    • Secteur 5 : Locminé  06/10/01
  • Dates à préciser pour :
    • Secteur 2 : Muzillac
    • Secteur 6 : Pontivy
    • Secteur 3 : Allaire  
    • Secteur 7 : Gourin 
    • Secteur 10 : Hennebont

L'usine, La cellulose de la Loire, à Allaire, souhaite être prévenue des arrivées de papier collecté par le CCFD au moins trois mois à l'avance.

Contact Patricia :  Tél : 02.99.71.95.22, Fax : 02.99.71.83.83

Le prix du papier sera le même pour toutes les équipes CCFD du Morbihan.

L'usine Eco Feutre de Naizin demande aussi à être prévenue assez tôt des livraison

Contact :  Tél : 02.97.27.40.17, Fax : 02.97.27.46.68

En ce qui concerne l'usine Sedimo, il est conseillé de ne pas s'adresser à une telle entreprise qui n'est pas assez fiable ni très régulière. En cas de problème, ne pas hésiter à vous adresser au CD 56 soit

  • À Pierre REMONDEAU : 02.97.75.20.06
  • À Pierre-René DABO : 02.97.54.01.82

Deux entreprises de transport de bennes peuvent être contactées

  • L'entreprise GRANDJOUAN ONYX
    à Lorient : tél : 02.97.87.16.82
    fax : 02.97.87.80.42
    ou Pierre Le Bigot : 02.97.87.40.82
  • L'entreprise GDE Le Normand à Vannes
    Tél : 02.97.42.69.62
    Fax : 02.97.68.82.06

Bonne Collecte à Tous

  Pierre-René.

Le fichier des équipes

Il a été entièrement remis à jour en décembre 2000 et en mars/avril 2001. Aussi, est-il important de la conserver bien à niveau. C'est pourquoi si lors de cette rentrée, des modifications sont à apporter (nouveaux membres, départs, …) que les responsables d'équipes les signalent au plus vite. Ainsi tous les membres recevrons du national, tous les documents qui les concernent.

Une grande rencontre nationale en novembre 2002

Nous allons devoir nous y préparer avec l'espoir que les délégués du Morbihan soient aussi nombreux qu'en 1995 (15 délégués) et surtout qu'il y ait autant de Jeunes


SOLIDARITE 56 - septembre 2001 -  Page 1  -  Page 2  -  Page 3  -  Page 4  -  page 5   Page 6   page 7   -  Retour page initiale du site  

 POUR UN MONDE PLUS JUSTE

OU EN EST-ON DE LA CAMPAGNE ?

Plusieurs équipe ont, durant l'été mené la campagne pour l'augmentation de l'Aide Publique au Développement, chacun à leur façon. Au niveau du département, l'action principale pour le moment, est de contacter et sensibiliser les politiciens sur ce thème.

À l'heure d'aujourd'hui, les représentant des partis politiques ont reçu un courrier qui les appelle à être attentif et à prendre les bonne décision en ce qui concerne cette aide. Les candidats aux sénatoriales ont également été contacté avec le même type de lettre.

Que peut-on faire maintenant ?

Il faut continuer à faire signer la pétition. Pour l'instant, 220 signatures ont été transmises à Vannes, et plus de 63 000 signatures ont été remontées pour toute la France. Une première date butoir a été fixée le 15 septembre en vue de la journée Terre Solidaire du 13 octobre.

Après cette date nous continuons à faire signer les pétitions en vue des présidentielles 2002. Les initiatives pour faire remplir ces pétitions ne manquent pas (marchés, forum, manifestations, etc.) Alors à vous de jouer. Nous ferons un premier bilan de cette action lors de la journée départementale du 27 janvier prochain.


 DES NOUVELLES DE LA-BAS

Suite à l'événement Terre d'Avenir « Mess@ge de p@ix », les expéditeurs de courriers électroniques attendaient patiemment une réponse des enfants dont s'occupent les partenaires du CCFD au Proche Orient.

Cependant, un E.Mail envoyé de Paris, nous explique que la guerre quotidienne touche les jeunes et les empêche d'agir.

En effet le témoignage d'un membre du réseau souligne le contexte difficile en Palestine.

(...) La situation est très difficile dans les villages et les médecins ne sont pas toujours autorisés à passer au niveau des cheks points. Le nombre de maladies à stress a doublé. (...)

J'ai rencontré aussi Nafez à Jérusalem (responsable du Bibliobus). Étant donné le contexte particulièrement difficile à Hébron (43 jours de couvre feu sur 79 à la date où nous y étions), la bibliothèque a très mal marché. Par contre, Nafez arrive encore à aller le jeudi voir les bédouins car sur le piste, l'armée n'y va pas. Il essaie de développer des formes de résistance non violente dans les souks d'Hébron, le youyou après 23 h, mais les femmes ont peur maintenant et ne font plus rien. Dans les villages, les Palestiniens tapent sur les casseroles (...) pour absorber le bruit des tirs mais là aussi les gens ont peur. Nafez reste toujours optimiste mais « malgré tout, la situation est très difficile » dit-il.

(...) Beit Jalla est bombardée toutes les nuits, les gens ont peur. Aujourd'hui, tous les centres de rééducation lancent un appel à la communauté internationale pour protester car les personnels ne peuvent plus venir travailler à cause des fermetures de routes. »

Pour indication, le message a été reçu début juillet. Voir en dernière page une lettre de Nafez de dernière minute !

Des nouvelles d'Ayman ABU ZULOF et de Haithem JABER

Ce sont les deux partenaires que nous avons reçu pendant la campagne de carême.

Ayman est toujours à Bethléem. Peu de temps après sa venue ici, il était revenu en France comme invité au salon du tourisme. Il avait fait une prestation remarquée et beaucoup de gens ont eu envers lui des signes d'encouragement dans l'action de l'ATG.

Quant à Haithem, ce jeune étudiant Palestinien en Allemagne, il poursuit ses études là-bas, mais n'a pas pu retourner au pays pour les vacances vu le contexte.


SOLIDARITE 56 - septembre 2001 -   Page 1  -  Page 2  -  Page 3  -  Page 4  -  page 5  -  page 6    Page 7  -  Retour page initiale du site  

LIBRARY ON WHEELS FOR NONVIOLENCE AND PEACE

BIBLIOBUS POUR LA PAIX ET LA NON VIOLENCE

Lettre aux enfants de France

 

Jérusalem le 10 août 2001

 Bonjour de Jérusalem a tous,

Merci pour tous les messages de paix que vous nous avez adressé ! Ils nous ont fait chaud au coeur ! Nous savons maintenant que les jeunes français pensent à nous et nous soutiennent dans nos efforts de paix.

Nous n'avons pas pu vous répondre avant parce qu'ici c'est la guerre et notre situation est difficile.

Notre guerre est une révolte contre l'injustice de l'occupation israélienne. Notre peuple demande à sortir d'une situation de soumission et à avoir un état libre et indépendant en Palestine. Ces droits, acquis pour la plupart des peuples du monde, nous sont refusés jusqu'à présent. Notre parti à nous, Bibliobus, ne se situe pas dans la dynamique de violence actuelle, mais au contraire dans une dynamique de résistance et de revendications non-violentes.

Aux premières loges, nous espérons pouvoir contribuer à la construction d'une paix avec les Israéliens, pour que nos deux peuples puissent un jour vivre en harmonie l'un à côté de l'autre.

En paix

Nafez Assaily, Directeur de Bibliobus

 

 Samiramis., Box 20961, Jerusalem 91202

Tel: 972-2-5835146, Fax: 972-2-5835127

e.mail: lownp@palnet.com

http://www.palnet.com/~/lownp

 L'ENQUETE NATIONALE

Vous avez été un certain nombre à répondre à l'enquête lancée par le CCFD national en vue de la prochaine rencontre nationale de Vichy. Voici quelques réponses.

1°/ Comment avez-vous été amené à donner au CCFD ?

  • 49.35% : la sollicitation lors d'une messe
  • 25.22% : un courrier

2°/ Pour vous, quelles est la vocation essentielle du CCFD ?

  • 22.69% : aider les pays pauvres à s'en sortir eux-même
  • 15.13% : aide aux personnes défavorisés, aux pays démunis, à lutte contre l'exclusion
  • 14.36% : la lutte contre la faim
  • 10.9% : l'aide au développement
  • 10.9% : la solidarité, l'assistance, le partenariat

3°/ Quels sont les champs d'action du CCFD qui vous paraissent prioritaires ?

  • 62.5% : le développement des pays pauvres
  • 55.4% : la lutte contre la faim dans le monde
  • 42.9% : l'éducation, la formation
  • 36.6% : la protection des enfants

Compte rendu de la C.A.F. du 16 août 01

SOLIDARITE 56 - septembre 2001 -  Page 1  -  Page 2  -  Page 3  -  Page 4  -  page 5  -  page 6   -  page 7  -  Retour page initiale du site